Sabrina Délèze (*1991), originaire de Nendaz (VS), a commencé le cornet à l'âge de 7 ans dans l'école de musique de la fanfare La Rosablanche de Nendaz. Puis, à l'âge de 12 ans elle entre dans la classe d'Eric Ürfer, au conservatoire de Sion, où elle étudie la trompette et le cornet.
Dès 2005, elle joue avec le Brass Band National des Jeunes. En 2008, après l'obtention de son certificat d'études non-professionnelles de trompette, elle prend des cours de cornet chez Bertrand Moren. En parallèle, elle étudie au Lycée-Collège des Creusets, puis à l'Université de Genève en archéologie.
En 2012, elle a la chance de partir faire une séjour ERASMUS à Bradford (GB). Là-bas, elle joue dans le brass band Meltham & Meltham Mills Band, évoluant en catégorie excellence.
Lors de son retour en Suisse, elle entre dans la classe préprofessionnelle de Claude-Alain Barmaz, au Conservatoire de Sion. En juin 2015, elle est admise dans la classe de trompette de Philippe Litzler, à la Haute Ecole de Musique de Lucerne. En parallèle de ses études musicales, elle obtient son master en archéologie préhistorique en septembre 2016, à l'Université de Genève.
En plus d'être membre active de la fanfare de son village, Sabrina joue régulièrement dans différents orchestres symphoniques ou orchestres de chambre, comme l'Ensemble Vocal et Instrumental de la Maîtrise de la Cathédrale (Sion), l'orchestre Play@Amateurs (Menuhin Festival, Gstaad), l'orchestre de Saint-Pierre-Fusterie (Genève). En 2017, elle participe à la tournée de printemps du Schweizer Jugend Sinfonie Orchester (SJSO). Passionnée par la musique de cuivres, elle prend part depuis plusieurs années à l’International Brass Band Summer School, à Swansea (GB), sous la direction de Nicholas Childs.
Sabrina s'est beaucoup investie dans la formation des jeunes en étant responsable de l'école de musique de la fanfare La Rosablanche, de septembre 2013 à juin 2018. Elle a eu l'occasion de dispenser des cours de cornet et de solfège à de nombreux élèves.
Après l'obtention de son bachelor, en juin 2018, Sabrina a été admise dans le cursus de master de pédagogie - enseignement instrumental, à la Haute Ecole de Musique de Lucerne. Elle étudie la trompette classique dans la classe de Philippe Litzler et le jazz dans la classe de Matthias Spillmann. Elle reçoit notamment la mention "excellent" pour son mémoire de master: Trompette et bagues - méthode de réadaptation.
Après obtention de son master en septembre 2020, elle entre dans la classe de direction d'ensembles à vent de Jean-Claude Kolly et de janvier 2022 à juin 2023, elle prend des cours de trompette jazz de Pascal Walpen. Elle obtient son certificat préprofessionnel de direction d'ensembles à vent en juin 2024.
Actuellement, Sabrina est professeure de cuivres à l'Ecole Communale de Musique de Martigny, aux écoles de musique de la Collongienne de Collonges et de l'Echo du Jorat d'Évionnaz, donne des cours de musique en privé et dirige les fanfares l'Echo du Vanil-Noir de Grandvillard et l'Echo du Jorat d'Évionnaz. Elle joue aussi à la Rosablanche de Nendaz et au Big Band de l'EJMA à Sion.
Plusieurs de ses élèves se distinguent régulièrement dans les différents concours de solistes cantonaux et nationaux.